14

NOTRE PHILOSOPHIE

LE BIEN-FONDÉ DE NOTRE PROFESSION DE
CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE INDÉPENDANT :

Au commencement était le patrimoine …

Dans le langage courant, le patrimoine se conçoit généralement comme étant l’héritage commun d’un groupe ou d’une collectivité, qui est transmis aux générations suivantes. Il peut s’agir d’un héritage culturel, historique, artistique, etc …

Du point de vue juridique, le patrimoine est constitué de l’ensemble des droits et obligations d’une personne juridique (physique ou morale), cette notion étant principalement restreinte à une dimension économique. On distingue alors les biens patrimoniaux (droits réels, personnels et intellectuels) et les biens extra-patrimoniaux (la vie, l’intégrité physique d’une personne, la santé, la dignité, la vie privée, l’image, etc …). Ces derniers biens étant en dehors du patrimoine, on ne peut ni les transmettre ni les céder et ils ne sont pas évaluables « en argent ».

Plus simplement, définissons le patrimoine comme l’ensemble des biens que nous possédons, ces biens pouvant être des avoirs financiers, des biens immobiliers, des actifs professionnels, des biens culturels, etc …

Qu’il ait été reçu de nos parents (par donation ou par héritage) ou qu’il soit le fruit de notre travail, notre patrimoine représente pour chacun de nous quelque chose de précieux que l’on souhaite à la fois protéger et faire prospérer.

Au fur et à mesure du déroulement de notre vie, nos objectifs évoluent : au départ, nous cherchons à construire notre patrimoine (ou à le préserver si nous l’avons reçu en héritage), puis à le développer, le gérer et l’optimiser, enfin à le transmettre, et ceci dans les meilleures conditions possibles pour nous-mêmes et pour notre famille.

Quelle que soit la taille de notre patrimoine, il convient d’attacher de l’importance à sa gestion, autant qu’il importe de construire solidement les fondations d’un édifice, car nos décisions d’aujourd’hui conditionneront l’état de notre patrimoine de demain.

Bien entendu, plus notre patrimoine sera important, plus importantes seront les questions qui sous-tendront sa gestion : Le régime matrimonial que nous avons choisi est-il adapté à notre situation ? Avons-nous un bon équilibre entre actifs financiers et immobiliers ? Comment améliorer la rentabilité de nos investissements ? Que faire pour préparer notre retraite ? Comment puis-je protéger mon épouse qui a peu travaillé pour élever nos enfants ? A quel moment commencer à transmettre nos biens à nos enfants ? Comment m’y prendre pour céder mon entreprise dans les meilleures conditions ? Etc …

Toutes ces questions doivent être traitées avec sérieux et professionnalisme, toute décision doit être mûrement réfléchie car elle conditionne l’avenir. Gare aux « effets de mode » ou aux choix réalisés au gré de ce que nos amis ou nos proches nous ont suggéré … ce qui est bon pour eux ne l’est peut-être pas pour nous !

En tant que Conseil en Gestion de Patrimoine, notre rôle consiste, après une analyse très précise de votre situation et de vos objectifs, à définir une stratégie globale et pérenne dans le temps, visant à atteindre vos objectifs, dans le respect de votre personnalité et de vos attentes, en tenant compte de considérations patrimoniales, juridiques et fiscales, dans un environnement économique et réglementaire en perpétuelle mutation.

CE QUE NOUS VOUS APPORTERONS EN PLUS :
DU « SUR-MESURE » ET UNE APPROCHE
AVANT TOUT HUMAINE DE L’EXERCICE DE NOTRE MÉTIER :

Notre philosophie consiste à rester au plus près de vos attentes tout en vous apportant notre expertise.

Nous attachons une importance particulière à vous apporter, en toute indépendance, en toute transparence et dans la plus grande confidentialité, un conseil patrimonial personnalisé ainsi que des solutions d’investissement sur-mesure.

Notre indépendance est notre force : CEHENNE PATRIMOINE est une société totalement indépendante des banques, compagnies d’assurance et sociétés de gestion (nous sélectionnons certains de ces établissements comme partenaires mais nous ne sommes pas liés à eux capitalistiquement ni par aucun lien de subordination). Ceci nous confère une totale liberté quant aux conseils que nous vous prodiguons et aux solutions d’investissements que nous vous proposons. Nous sélectionnons scrupuleusement nos partenariats de manière à ce qu’ils soient adaptés aux problématiques de chacun de nos clients.

Notre éthique professionnelle nous guide quotidiennement et nos préconisations ne sont pas liées à autre chose qu’au souhait de vous apporter des conseils impartiaux et qui seront toujours centrés sur vos intérêts.

Lorsque la stratégie initiale est validée, nous vous assistons dans la mise en place des solutions retenues et nous vous apportons un suivi régulier et personnalisé dans le temps.

Nous avons développé un partenariat étroit avec des experts reconnus (Notaires, Avocats, Experts-comptables, Spécialistes de l’immobilier Haut de Gamme, Experts en évaluation et cession d’entreprises, Experts en Art, Experts en Bois & Forêts, en Vignobles, Fonds d’investissements dans le Private Equity) afin de couvrir l’ensemble de vos problématiques patrimoniales.

En nous confiant la gestion de votre patrimoine, vous bénéficierez donc de notre expertise technique, de notre totale indépendance dans la sélection de solutions d’investissement, d’un accès à des investissements qualitatifs à forte valeur ajoutée, de notre disponibilité et de notre éthique professionnelle reconnue.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un premier entretien, en toute convivialité et sans engagement.

Céline Nicoulaud, fondatrice Cehenne Patrimoine

BIOGRAPHIE DE LA FONDATRICE

Enseignant-Chercheur en Sciences Economiques au début de ma carrière, c’est un accident de la vie qui m’a amenée, un peu par hasard, à la Gestion du Patrimoine.

Je me suis finalement prise de passion pour cette profession, que j’apprécie autant pour ses aspects techniques, qui nécessitent de croiser des connaissances juridiques, fiscales et patrimoniales, que pour les rencontres humaines qu’il me permet de faire.

J’ai exercé ce métier pendant plusieurs années, tout d’abord dans une Banque, puis ensuite dans un Cabinet d’Indépendants du Patrimoine, avant de décider de créer ma propre structure.

Ce qui me passionne c’est de vous rencontrer, de vous écouter, de cerner vos attentes et de vous apporter toute mon expertise pour vous construire une stratégie sur-mesure. Je ne vous prodiguerai jamais de conseils stéréotypés car ce serait pour moi antagoniste avec l’essence même de mon métier. Votre patrimoine est le fruit de votre histoire et je considère que la Gestion du Patrimoine est une matière suffisamment riche pour que l’on puisse y puiser tous les outils nécessaires à l’élaboration de solutions qui s’adaptent aux choix de vie et reflètent la personnalité de chacun.

Ce qui m’anime c’est de vous apporter des solutions : en répondant de manière précise aux questions qui vous importent (votre retraite, la protection de vos proches, la qualité et la rentabilité de vos placements) ; en vous éclairant sur des points de l’actualité juridique, fiscale et économique noyée dans la pléthore d’informations distillées chaque jour par la presse ; en vous expliquant avec pédagogie et transparence tous les rouages de la stratégie patrimoniale et des solutions d’investissements que j’ai conçues pour vous ; en jouant « vraiment » le jeu de l’indépendance, c’est-à-dire en vous prodiguant des conseils qui ne sont pas liés à un autre impératif que celui de préserver vos intérêts.

Une fois achevées les premières étapes de notre collaboration, je demeure pleinement disponible pour répondre à vos questions et assurer le suivi de votre patrimoine dans le temps ; ce temps est aussi nécessaire pour renforcer la confiance entre nous. Lorsque les clients qui me suivent depuis longtemps me font part de leur satisfaction et me renouvellent leur confiance, j’ai alors le sentiment d’avoir pleinement rempli ma mission non seulement professionnelle, mais aussi humaine.

Céline NICOULAUD

 

Responsabilités et Compétences de la Dirigeante :                

Céline NICOULAUD est gérante de la société CEHENNE PATRIMOINE, qui est membre de l’Association Nationale des Conseillers Financiers (ANACOFI, Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), www.amf-france.org)  dont elle est adhérente sous le numéro E003685. Elle est par ailleurs référencée sur le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS, www.orias.fr) sous le numéro 14000456 (voir statuts réglementés ci-après).

Céline NICOULAUD est titulaire :

– du DEA « Macroéconomie, Modélisation, Conjoncture » de l’Université Paris I – Panthéon – Sorbonne (1995, Mention Bien),

– d’un niveau de Doctorat en Sciences Economiques (Université Paris I – Panthéon – Sorbonne & Université de Limoges, 1995-2000, Sujet de Thèse : « La transmission des impulsions monétaires dans les modèles internationaux du cycle »)

– et du DES « Conseil & Gestion de Patrimoine » de l’Université de Paris-Dauphine (2009, Mention Bien, Major de Promotion).

15

NOS STATUTS PROFESSIONNELS

CÉLINE NICOULAUD EST LA FONDATRICE DE CEHENNE PATRIMOINE QUI
POSSÈDE LES STATUTS LÉGAUX SUIVANTS :

  • Membre de l’Association Nationale des Conseillers Financiers ( ANACOFI – www.anacofi-asso.fr ).L’ANACOFI est une association professionnelle, agréée par l’AMF ( Autorité des Marchés Financiers – www.amf.fr ), syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial de la CGPME. Elle est la première instance de représentation française de ce que l’on appelle en Europe les « Indépendant Financial Advisors ».
  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF), référencée sous le numéro E003685 auprès de l’ANACOFI-CIF.L’ANACOFI-CIF a édicté un Code de Bonne Conduite auquel chaque membre doit se conformer. Le CIF doit, notamment, remplir des conditions spécifiques en matière de compétences, de moyens, d’indépendance, de transparence, de confidentialité, d’interprofessionnalité, de lutte contre le blanchiment et le terrorisme et d’éthique, de façon à privilégier au mieux les intérêts de ses clients. Notre Cabinet s’est engagé à respecter ce Code.
  • Inscrite au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance ( ORIAS – www.orias.fr ) en qualité de Courtier en Assurance, référencée sous le numéro 14 000 456.L’ORIAS est une autorité de tutelle qui délivre les habilitations et recense les personnes physiques ou morales, autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en assurance ou en réassurance, en opérations de banque et en services de paiement, les conseillers en investissements financiers et les agents liés de prestataires de services d’investissements en France. Chacun peut librement le consulter.
  • Agent Immobilier, titulaire de la carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds de commerce n°CPI 7501 2018 000 024 982, délivrée par la CCI Paris Île de France, valable jusqu’au 26/02/2021.
  • Notre Cabinet est assuré auprès de ZURICH Insurance PLC (sous le numéro de police 7600026945) – 112 Avenue de Wagram – 75017 PARIS, au titre de sa Responsabilité Civile Professionnelle et de ses Garanties Financières.
16

DEROULEMENT D’UNE MISSION

NOTRE INTERVENTION SE STRUCTURE EN PLUSIEURS ÉTAPES :

1ÈRE ÉTAPE
1er rendez-vous : une découverte « mutuelle ».

Lors de ce 1er entretien, nous vous présentons notre Cabinet, nos statuts légaux et nos domaines d’intervention. Ensuite, nous établissons un « état des lieux » de votre situation patrimoniale et fiscale : nous recensons de manière précise les éléments relatifs à votre situation personnelle et professionnelle, le détail actif/passif de votre patrimoine, vos objectifs et nous évaluons votre degré de tolérance au risque.

Ce 1er rendez-vous est surtout un rendez-vous de questionnement et d’écoute attentive. Cette étape est essentielle car nous ne pourrons parfaitement répondre à vos attentes que si nous les avons clairement appréhendées.

2ÈME ÉTAPE
Présentation du bilan patrimonial et validation de la mission.

Nous vous remettons une Lettre de Mission qui est un compte-rendu détaillé et personnalisé de votre situation et qui vous présente par ailleurs notre mission de conseil et nos modes de rémunération.

Si vous acceptez les termes de cette Lettre de Mission, alors nous rédigeons et vous remettons un second document de synthèse qui présente la stratégie patrimoniale sur-mesure que nous avons construite pour vous ainsi que les solutions d’investissement y afférentes, élaborées à partir des données recueillies au départ.

Nous vous présentons notre stratégie de façon détaillée, la commentons avec vous et validons ensemble les solutions retenues.

3ÈME ÉTAPE
Mise en place de la stratégie patrimoniale et
des solutions d’investissements sélectionnées.

Bien entendu, nous vous accompagnons durant tout le processus de mise en place de la stratégie patrimoniale et des investissements sélectionnés.

ETAPES ULTÉRIEURES
Le suivi personnalisé.

Une fois ces premières étapes achevées, nous nous engageons à assurer le suivi des stratégies mises en place, en étant en particulier vigilants à tous les facteurs susceptibles d’affecter les choix initiaux (modification de votre situation ou de vos objectifs, modification de l’environnement économique, réglementaire et fiscal).

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Tous droits réservés Cehenne Patrimoine.